Le mariage traditionnel avec une grande cérémonie, des invités par centaines et une journée remplie de formalités ne séduit pas tout le monde. Vous rêvez plutôt d’une union plus intime, en petit comité, voire en tête à tête ? Alors l’Elopement est fait pour vous ! C’est une tendance de plus en plus populaire qui nous vient tout droit, devinez d’où, des États Unis.
A-t’on vraiment besoin d’avoir plus que l’amour pour célébrer son union comme on le souhaite ? L’elopement, c’est la liberté de se dire « Oui » comme on le souhaite.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’un elopement ? Pourquoi ce type de mariage pourrait-il être fait pour vous? Je vous explique le concept qui va peut-être vous séduire:
L’elopement, ou « mariage en escapade », se définit par l’idée de fuir les conventions traditionnelles pour organiser votre cérémonie de mariage en toute simplicité et intimité. À l’origine, le terme était utilisé pour décrire les couples qui s’enfuyaient pour se marier en secret. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, le mot est maintenant utilisé pour définir un mariage à deux ou en très petit comité. Souvent dans un lieu symbolique pour le couple ou dans une destination de rêve loin des codes du mariage et des inconvénients, l’elopement met l’accent sur l’authenticité, la simplicité et surtout sur le couple et ses désirs.
Choisir un elopement, c’est choisir le mariage qui vous ressemble sans concessions. Je vous cite quelques bonnes raisons, pour lesquelles, de plus en plus de couples font ce choix aujourd’hui:
Choisir l’elopement c’est s’épargner le stress des préparatifs d’un grand mariage qui dure généralement un an, voire deux pour certains couples. Vous pouvez vous concentrer sur vos souhaits et sur ce qui compte vraiment pour de votre union.
Un mariage peut vite devenir très coûteux, en optant pour l’elopement vous vous épargnez des dépenses conséquentes: comme le domaine, le traiteur et la décoration de votre salle.
Vous pourrez choisir de vous marier où vous le souhaitez, en France comme à l’international, bon, il y a certaines limites. Mais si vous avez toujours rêvé de vous unir sur une plage paradisiaque, en haut d’une montagne, au pied d’un volcan ou dans le désert, plus rien ne vous en empêche.
Votre famille insiste pour inviter cet oncle que vous n’aimez pas ou des amis à eux que vous avez vus pour la dernière fois lorsque vous aviez 8 ans. Avec l’elopement, vous pouvez vous affranchir de cette pression et vous concentrer sur ce qui compte pour vous et votre moitié.
L’organisation d’un elopement vous apportera bien plus de flexibilité et sera bien moins contraignante que celle d’un mariage classique. Voici quelques clés pour la préparation de cette journée unique:
Avant toute chose, comme pour un mariage traditionnel, il faut définir le lieu de votre elopement, Faites-vous plaisir et optez pour le lieux de célébration de vos souhaits. Si c’est à l’étranger et que l’organisation vous fais peur, il y a beaucoup de professionnels spécialisés dans ce type d’évènement qui pourront vous aider.
Beaucoup plus flexible sur la date, vous pourrez choisir de vous marier en semaine, à la date que vous voulez. Vous pouvez par exemple opter pour une date qui à une signification spéciale pour vous deux.
L’elopement est un moment très intime, mais pour cette raison il mérite d’être immortalisé. Les photos seront les mémoires de votre journée si spéciale. J’ai déjà eu la chance de photographier plusieurs fois des elopements, une chose est sûre, l’émotion est au rendez vous et le photographe est là pour la capturer.
Peu importe le lieu, n’hésitez pas à faire une belle décoration florale pour votre célébration. Vous avez fait énormément d’économies en optant pour l’elopement; faites en sorte que votre cérémonie intimiste ressemble à une scène de film.
La majorité des Elopement se font généralement en tête-à-tête. Mais comme certains couples, vous pouvez très bien inviter vos parents ou vos plus proches amis. Tant que c’est votre choix, c’est le bon.
L’un des principaux freins à l’elopement est la peur de décevoir vos proches. Surtout en France, cette démarche est trop souvent incomprise. Pour expliquer à vos amis ou à votre famille que vous avez choisi de vous marier en tête- à-tête, une bonne communication est essentielle. Voici quelques conseils pour faire face à cette situation délicate:
Sur le moment, peut être pas, mais si vous expliquez à vos proches pourquoi vous faites ce choix, qui est en accord avec vos valeurs et votre vision du mariage, ils vous comprendront. La patience et la sincérité font toujours leurs preuves, même chez les plus traditionnels.
Vous pouvez parfaitement organiser une petite fête avec vos proches après la célébration de votre union. Ce sera l’occasion de leur montrer vos photos ou la vidéo de la cérémonie. Ils comprendront tout de suite pourquoi vous avez fait ce choix en voyant votre émotion sur les images.
Vous l’aurez compris, un elopement vous offre une grande liberté et un lot d’avantages non négligeables. Il vous permet de vous concentrer sur vous deux et sur l’essentiel: votre amour. C’est aussi l’occasion de réaliser un rêve commun: un voyage au bout du monde, une expérience unique comme une célébration sur un voilier ou au sommet de vos rêves.
Au final, l’elopement c’est bien plus qu’un mariage en petit comité, C’est la chance de pouvoir réaliser le mariage de vos rêves, celui qui vous ressemble ! Loin des traditions et des conventions, pour vous concentrer sur votre désir et votre couple. Un mariage c’est le voyage d’une vie à deux; vous avez parfaitement le droit de choisir votre point de départ. L’elopement c’est la célébration de votre amour, sans concessions.
En tant que photographe de mariage et d’elopement, j’ai eu la chance de photographier de nombreux couples qui venaient du bout du monde pour célébrer leur union. Des Américains sur les rives du lac d’Annecy ou dans les champs de Lavande de Provence, des Japonais au pied de la tour Eiffel ou sur le pont Alexandre III. Votre rêve à vous c’est Venise, ou une île paradisiaque? Un vol Easy Jet et je vous accompagne pour immortaliser le plus beau jour de votre vie à deux.
Photographe
Mariage – Couple – Editorial